Protections pour motocyclistes

On trouve de nombreux poteaux avec des glissières de sécurité métalliques le long des routes du Grand-Duché de Luxembourg. À chaque chute d'un motocycliste, ce dernier risque toujours d'aller heurter ces poteaux. Une telle collision contre un poteau est souvent dommageable pour le motocycliste, voire même mortelle dans le pire des cas.

Au cours des dernières années, la protection passive en rapport avec la sécurité routière s'est considérablement améliorée. Mais à l'encontre de cette évolution positive de la sécurité sur nos routes, nous devons constater que le nombre d'accidents graves impliquant des motocyclistes augmente constamment.

Le montage d'une protection contre l'encastrement sur les glissières de sécurité métalliques s'avère donc indispensable pour garantir la sécurité de nos motocyclistes. Cette mesure de protection empêche souvent un choc mortel contre les poteaux ou un encastrement sous la glissière de sécurité. En outre, cette protection ne présente pas d'arêtes ni d'angles pouvant causer de graves blessures.

Cette mesure de protection complémentaire est idéale pour des routes sinueuses et/ou boisées à forte circulation de motos et sur lesquelles de nombreux accidents impliquant des motocyclistes peuvent se produire.

S'il s'agit de promouvoir la protection des motocyclistes, les panneaux protecteurs sont simplement montés sur les glissières de sécurité métalliques existantes. Ces travaux de montage ne nécessitent pas de grands moyens en temps et en argent, ils sont donc relativement bon marché.